Comprendre le Règlement du matériel (1ère partie)

Réglementation

Comprendre le Règlement du matériel (1ère partie)

Comme tout sport, l’escrime est régie par plusieurs règlements édités par la Fédération Internationale d’Escrime, ou FIE. Règlement technique, code de la publicité, T170 des fautes et des sanctions.. Autant de textes qui permettent d’avoir une escrime sportive normée de la même manière en Asie, en Europe et partout ailleurs. C’est une base règlementaire qui permet d’avoir des compétitions internationales suivant les mêmes règles.

Pour autant, chaque fédération nationale peut choisir de suivre, ou non, le règlement FIE. Si l’Italie, l’Allemagne ou la Belgique ont décidé de suivre le règlement international, ce n’est pas le cas de la France, des Etats-Unis ou encore du Royaume-Uni. En effet, la Fédération Française d’Escrime (FFE) édite son propre règlement technique. Proche du règlement international, il permet d’adapter la pratique de l’escrime aux particularités d’un territoire et à ses pratiquants.

En tant que fabricant, Leon Paul est particulièrement attentifs au règlement du matériel et à ses évolutions. C’est pourquoi nous avons décidé, dans ce nouvel article, de vous présenter les points clefs des règlements techniques international et français et d’expliquer comment Leon Paul s’y conforme.

Norme CE

Tout équipement utilisé en France comme à l’étranger doit répondre à la certification CE. C’est une norme qui indique que le produit respecte les Exigences Essentielles de Sécurité et de Santé listées par l’Union Européenne. Tous les produits Leon Paul répondent à la certification CE.

Les vêtements

Tout d’abord, le tissu d’un vêtement d’escrime doit répondre à des normes de résistance. Cette résistance est exprimée en Newton. Un Newton est une unité permettant de mesurer la force nécessaire exercée en continue sur un objet pour le transpercer.

La norme internationale de résistance du tissu, établie par la FIE, est de 800N ou de niveau de sécurité 2. Sur une compétition organisée par la FIE, vestes, pantalons et sous-cuirasses devront répondre à la norme 800N.

Sur une compétition suivant le règlement FIE, en Belgique par exemple, vestes, pantalons et sous-cuirasses devront répondre à la norme 800N.

Leon Paul propose 2 gammes de vêtements 800N : l'APEX FIE 800N et la TEAM FIE 800N.

 

veste TEAM FIE 800N Femme

pantalon APEX FIE 800N Homme

 

En France, la FFE autorise également l’utilisation de vêtements 350N ou de niveau de sécurité 1. Cas particulier pour la sous-cuirasse qui, à partir de la catégorie M13, devra répondre à la norme 800N.

Leon Paul propose 2 gammes de vêtements 350N, la SPARTAN 350N et la PHOENIX 350N.

 

veste PHOENIX 350N Homme

pantalon SPARTAN+ 350N Femme

 

Les vestes électrique ne doivent répondre à aucune norme de résistance. Les règlements considèrent que la protection de l’escrimeur est assurée par la tenue blanche.

Le tableau ci-après récapitule les vêtements autorisés (en vert), et interdits (en rouge).

il est interdit pour un droitier de porter un vêtement de gaucher et inversement

Les gants

Concernant les gants, les règlements internationaux et français sont identiques.

Au fleuret et à l’épée, l’escrimeur peut porter un gant 350N ou 800N.

Au sabre, l’escrimeur l’escrimeur doit porter un gant 800N à partir de la catégorie M15.

Leon Paul propose plusieurs types de gants 350N dont le gant GRYPTONITE ainsi qu’un gant 800N, le gant EXOSKIN FIE 800N Fleuret/Epée et Sabre.

 

gant GRYPTONITE 350N

gant Sabre EXOSKIN FIE 800N

 

 

Le tableau ci-après récapitule les gants autorisés.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la 2e partie !

POST A COMMENT

-->
LIVRAISON OFFERTE pour tout achat > 85€. Entrez le code ETE19 sur votre panier. Offre valable jusqu'au 31 juillet minuit* +Plus[close]

Newsletter

Restez informé des dernières offres et nouveautés Leon Paul en vous inscrivant à notre newsletter dès maintenant !

Je souhaite que la newsletter me parle de :