Comprendre le Règlement du matériel (3e partie)

Réglementation

Comprendre le Règlement du matériel (3e partie)

LES ARMES ET LE MATERIEL

les armes

Tout d’abord, il existe plusieurs tailles de lames. Les 0, 2 et 5 sont les plus fréquemment utilisées. Leur utilisation varie selon la catégorie de l’escrimeur, la taille de la lame est sensée suivre la croissance de l’enfant.

La poignée doit être droite pour les armes d’estoc (épée et fleuret) des catégories M7 à M11. Ensuite, l’escrimeur choisira entre poursuivre avec une poignée droite ou passer à une poignée cross.

Voici un tableau récapitulatif des lames autorisées pour chaque catégorie.

 

 

Afin de forger les lames, plusieurs types d'alliage existent. La FFE autorise tout type de lame sur ses compétitions.

Leon Paul développe des lames non-Maraging, moins onéreuses et très résistantes comme la lame Paul V à épée et la lame Fleuret Paul Etoile au fleuret. Ces lames existent électriques, simples ou nues.

Lame Fleuret Paul Etoile

La FIE quant à elle oblige, au fleuret et à l’épée, l’utilisation de lames estampillées « FIE Maraging ». Une lame « Maraging » est une lame dont l’alliage répond au cahier des charges établie par la FIE. Ce n’est pas le cas au sabre ou des lames non-Maraging peuvent être utilisées.

Leon Paul développe et forge ses lames Maraging à Londres.

Lame Fleuret Paul Maraging FIE

Nous travaillons également avec différentes forges dont la forge française Blaise Frères pour proposer des lames d’épée et de fleuret très performantes.

Lame Epée BF Maraging FIE

Retrouvez toutes nos lames Maraging au fleuret, à l'épée et au sabre en cliquant ici !

le matériel

Les pointes des fleurets et des épées sont à entretenir régulièrement. Les deux armes doivent être « au poids » et l’épée doit être « à la pige ».

Être au poids signifie que les pointes des fleurets et des épées doivent résister à la pression exercée par un poids de 500g pour le fleuret et de 750g pour l’épée.

Leon Paul vous propose un poids double qui permet un réglage d’une épée et d’un fleuret mais également des poids simples.

si un fleuret ou une épée n’est pas au poids, l’arbitre en refusera son utilisation

Une épée est à la pige lorsque la distance qui sépare la pointe et l’embase est supérieure ou égale à 1.5mm. De plus, lorsque la pointe est pressée il ne doit pas y avoir de contact avec l’embase à 0.5mm.

La pige Leon Paul permet de réaliser les réglages adéquats de son épée et, ainsi, d’éviter les frayeurs en compétition.

si une épée n’est pas à la pige, l’arbitre en refusera son utilisation

les fils électriques

La FIE autorise uniquement les fils de corps à 2 fiches au fleuret et au sabre et à 3 fiches à l’épée. En plus de ces fils, la FFE autorise l’utilisation des fils de corps à baïonnette au fleuret et au sabre.

les fils de masque à tortillon sont interdits

Tous les fils Leon Paul sont fabriqués et vérifiés à Londres dans nos ateliers.

Nous espérons que ces lignes auront permis de mieux comprendre les règlements fédéral et international. Ces règlements ne sont pas figés dans le temps et sont susceptibles d’évoluer. En tant que fabricant, notre rôle est de nous y conformer et de vous proposer des produits sûrs, en règle et le plus innovants possible. Leon Paul s’y engage.

POST A COMMENT

-->

Newsletter

Restez informé des dernières offres et nouveautés Leon Paul en vous inscrivant à notre newsletter dès maintenant !

Je souhaite que la newsletter me parle de :